Blog
Lundi 17 Decembre 2018
Lire la suite
Lire la suite

ECOLE CHARLES PEGUY

Avenue de Lattre de Tassigny

59700 Marcq-en-Baroeul

Tél. : 03 20 72 16 89

En 1982 : 11 classes

Rentrée 2018 : 10 classes

L'école Péguy ouverte en 1967 se trouve située entre deux quartiers

  • Le quartier des Hautes-Loges

  • Le quartier de la Briqueterie

L'école maternelle Dolto récente est attenante. Mme Golliot en est la directrice.

  • Les enfants de CM2 partent en 6ème au collège du Lazaro ou des Rouges-Barres.

  • A la rentrée 2018, on comptait 217 élèves.

Une école agréable et accueillante, des installations sportives adaptées, la proximité de la piscine et de la bibliothèque municipale, des salles libres pour l'expression artistique, la musique, une B.C.D., un espace ludique largement doté, accessible surtout au moment des repas, un site informatique (12 PC reliés à Internet, scanner, appareil photo numérique.) Toutes les classes sont dotées d'un TNI .

Une association de parents d'élèves dynamique qui participe à la vie de l'école (aide, accompagnement, vente de gâteaux, tombola, etc...), l'Amicale Laïque, des parents élus, une municipalité qui soutient les projets et propose différentes actions culturelles. Enfin, une équipe d'enseignants dynamiques, travaillant ensemble, soucieuse des apprentissages au travers du projet d'école. Elle se répartit de la manière suivante :

 

  • CP1 Mme Déru 19 élèves

  • CP2 Mme Leclercq 20 élèves

  • CE1  Mr Callens /Mme Duhamel 28 élèves

  • CE1 Mme Cabaret  27 élèves

  • CE2 Mr Widehem 26 élèves

  • CE2 Mme Deblonde/Mr Foulon  25 élèves

  • CM1 Mme Cuilliez 25 élèves

  • CM1/CM2   Mme Dubois  27 élèves

  • CM2 Mme Retour 28 élèves

  • CLIS Mme Olmeta/Mme Moronval  12 élèves ( inclus dans les classes)

Enseignement et initiation à l'anglais pour toutes les classes .

AUTRES INTERVENANTS :

  • Mme Camille MASUREL musicale

  • Mme Patricia KUZNIK Monitrice en E.P.S.

  • Association cycliste Sécurité routière

  • Au centre social soutien scolaire le soir pour environ 20 élèves

  • Cyprien atelier « Battucada » percussions brésiliennes pour les CM

  • Brigitte Rose , pour le projet "Finoreille" en lien avec l'Opéra

  • DRE , dispositif de réussite éducative  pour les interventions en CP/CE1 " Grandir et devenir grand"

 

LE SPORT A L'ECOLE (Dans la salle de sport / sur le terrain)

A l'école : Une programmation des activités, sur l'année scolaire en collaboration avec Patricia Kuznik.

Tous les élèves de l'école  iront  à la piscine en FEVIRER MARS  ( obligatoire)

FONCTIONNEMENT DE L'ECOLE

De 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30

APC le midi ou le soir (1h) avec les enseignants

CAHIER DE CORRESPONDANCE( violet)

Toutes les informations écrites sont collées ou transcrites par le maître et l'élève sur ce cahier

A lire et à utiliser pour correspondre : Famille / Enfants / Enseignants

On y trouve le règlement de l'école soumis à la signature des parents, enfants et enseignants. Il est important de le connaître et de le respecter. C'est un moyen de liaison, communication avec les parents.

Remarques, demande de rendez-vous...

PROJET DE L'ECOLE PEGUY

Mis en place à la rentrée 2014 pour 3 ans après réflexion des maîtres, il a pour thème :

→ Assurer la progressivité et la continuité de la production d'écrits du CP à la 6ème

→ Assurer la progressivité et la continuité, la diversité du parcours culturel du CP au CM2

Nouveau projet d'école 2018/2021  en cours de rédaction

FONCTIONNEMENT

  • Mise en place d'un « cahier de rédaction » avec des outils d'aides,

  • Poursuivre l'utilisation du « passeport culturel »,

  • Liaison avec le collège et l'école maternelle,

  • Utilisation d'outils de cycle communs à l'école,

  • Mettre en valeur le travail des élèves,

  • Impliquer parents et enfants dans les projets de l'école.

 

  • Le Directeur de l'école, Monsieur Callens est déchargé  les lundis et mardis.

  • En classe d'intégration scolaire (ULIS) se trouve un petit effectif d'enfants en difficulté scolaire, intégrés dans les classes pour certaines activités, avec une enseignante spécialisée et une assistante d'éducation  , Christine  .

  • Des AVSI aident en classe auprès d'élèves . .

  • Amandine et Aurélie , services civiques , assurent l'aide à l'encadrement , mais aussi aux ateliers dans les classes .

  • Madame Mulliez, maître E (RASED) apporte une aide aux élèves en difficulté.

  • Madame Sobolewski est la psychologue scolaire du secteur.

  • Madame Ravets est le médecin scolaire du secteur.

  • Madame Godon, Inspectrice de la circonscription La Madeleine  -Marcq.

SERVICE GARDERIE (Dame de service)

De 7h30 à 8h20 et de 16h30 à 18h30 (une moyenne de 13 élèves) dans l'espace ludique.

SERVICE D'ETUDE (Enseignants) en BCD  tous les soirs de 16h30 à 17h30 .

FREQUENTATION DE LA CANTINE (Dames de service et enseignants)

Responsable : Vanyna

En moyenne 120 élèves présents.

La cantine fonctionne en self-service. Chaque matin, les enfants pointent pour les repas aux bornes. Des ateliers sont organisés le midi. Un espace ludique est mis en place, (dotation de différents jeux collectifs et individuels pour petits et grands... .).

8 adultes assurent la surveillance des 2 services ( des animateurs).

Jonathan Ferré est l'animateur référent pour toutes les activités périscolaires , il est joignable au 06 83 71 31 33

ACTIONS :

  • Poursuite des conseils d'enfants (conseil municipal des enfants).

  • Utilisation des outils multimédia à disposition dans les pratiques de classes (site informatique, vidéo projecteurs, TNI dans les classes). , mise en place d'un ENT  par la municipalité marquoise , alimenté par les écoles et classes .

  • Travail sur la sécurité routière et un circuit vélo avec les associations de Marcq.

  • Cycle vélo en sport.

  • Une manifestation culturelle en fin d'année    rassemblant parents, enfants et enseignants.

  • Des sorties pédagogiques en forêt, à la ferme, au musée  et sur le littoral, mais aussi à la découverte du patrimoine local. Semaine des sciences, théâtre, concert, Innstitut Pasteur ...

  • Spectacles et conférences en cours d'année... à confirmer.

  • Les « Incorruptibles » un prix littéraire dans toutes les classes.

  • Un rallye « CALCULATICE »  .

  • Une participation (avec des parents invités) à la semaine des maths.

  • Visite à la Corderie (Médiathèque).

  • Intégration des élèves d'ULIS dans les classes.

  • APC pour les élèves en difficulté ou pour des projets divers.

  • Des outils de cycle qui permettent un meilleur suivi des élèves.

  • Un conte musical au CP .

  • Le projet "Finoreille" en lien avec l'Opéra de Lille au CM2  Mme Retour .

  • Une liaison avec l'école maternelle et le collège (conseil école/collège).

                                   Et bien d'autres actions à venir...

LES LOCAUX SCOLAIRES

  • Un site informatique et une BCD (12 PC reliés à Internet) dans les locaux très fonctionnels,

  • 10 classes dotées de TNI,

  • Une salle d'arts plastiques aménagée,

  • Une salle de musique,

  • Un espace ludique de garderie,

  • Une salle de sport et un terrain à proximité,

  • La piscine à proximité,

  • Une cour spacieuse avec un préau ,

  • Un abri à vélos pour les cyclistes.

LES PARENTS ELUS

  • 10 parents élus + 3 suppléant représentent les parents aux 3 conseils d'école de l'année. Ils apportent leurs idées et remarques concernant la vie de l'école, soutiennent l'équipe pédagogique. Le 6 nov + le 8 mars +  le 3 juin

  • Election des représentants de parents en octobre  .

  • Ces parents dynamiques fédérent les autres parents pour différentes actions notamment au moment de l'organisation des manifestations de fin d'année . Ils organisent avec d'autres parents des moments conviviaux de « ventes de gâteaux , jacinthes, tombole  » dont les bénéfices subventionnent les sorties scolaires (autogéré par eux-mêmes et l'Amicale)

                                            Vincent Callens – Le Directeur

 

Lire la suite
Lire la suite
Jeudi 11 Octobre 2018

petanque 1

petanque 2

petanque 3

 

Lire la suite

62 résultats - Page 5 sur 13

first  previous    3 - 4 - 5 - 6 - 7   next  last