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Les dictées !

La dictée

 

 

Chers parents,

Cette année, votre enfant va faire une dictée par semaine. Depuis la dernière rentrée, le système a un peu changé. Désormais, ces dictées poursuivront deux buts : celui de le/la faire progresser en orthographe mais aussi celui de l’initier à l’histoire des arts (les dictées portant chacune sur une œuvre étudiée en classe).

Ces dictées seront différenciées, c’est-à-dire que bien que portant sur la même œuvre, elles seront adaptées en longueur et en difficulté à votre enfant. Ceux-ci seront répartis dans des groupes, en fonction des résultats aux dictées de début d'année. Ces affectations sont bien sûr  évolutives.

Il y a quatre groupes : 

  • Le groupe violet : dictée d’environ 100 mots ;
  • Le groupe vert : dictée d’environ 70 mots ;
  • Le groupe jaune : dictée d’environ 35 mots ;
  • Le groupe rouge : dictée à trou (10 mots à insérer).

Les élèves sont notés sous forme de pourcentage : on valorise ainsi les réussites. Un élève qui a mal orthographié 20 mots dans une dictée de 100 mots aura donc 80% (au lieu de zéro s’il était noté sur 20). Il a en effet écrit 80% des mots correctement. 

Toutes les semaines, un élève peut changer de groupe en fonction de son pourcentage. S’il a plus de 90 % il peut monter (sauf s’il est déjà dans le groupe violet) et s’il a moins de 80% il peut descendre (sauf s’il est dans le groupe jaune ou rouge). Un élève ne montera dans le groupe suivant que s’il se sent prêt. Les élèves faisant la dictée à trous sont eux notés sur 10 (un point par mot). Les groupes ne doivent pas être une obsession. Encouragez votre enfant à observer ses progrès, plutôt qu’à se comparer aux autres.

La liste de mots vous paraît peut-être longue mais mon contrat avec les élèves est de les aider au maximum : je leur « donne » donc le plus de mots possible. Pas d’inquiétude, beaucoup sont déjà connus.

Les élèves des groupes jaune et rouge n’apprennent que les mots en gras dans la liste. 

Enfin, l’apprentissage est souvent question d’entrainement et de répétition. Il ne serait pas profitable de commencer à apprendre les mots la veille de la dictée… Pour cette raison, ils vous seront toujours donnés une semaine à l’avance. Ils sont également vus et révisés en classe.

Vous verrez, les progrès sont fréquents !

J’espère que cela vous sera utile.

Ci-dessous, le graphique sur lequel votre enfant reporte son pourcentage de réussite (Plus tard, les pourcentages seront calculés par les enfants eux-mêmes).

 

 

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